RACING CLUB PARTHENAY VIENNAY : site officiel du club de foot de PARTHENAY - footeo

Qu'est-ce que le PEF ?

Qu'est-ce que le PEF ? Programme Educatif Fédéral - FFF

PEF classeur

Le PEF - Nouveauté de la Fédération Française de Football :

Le Programme Educatif Fédéral !

Combinaison des programmes « Respect tous terrains » de la Fondation du football et « Sois foot, joue dans les règles » de la Ligue du Maine, le Programme Educatif Fédéral sera lancé en début de saison 2015-2016.

Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé aux clubs . Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

Le PEF et le rôle éducatif des clubs

L’objectif est d’encourager et d’accompagner les clubs à structurer un dispositif d’éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

• La santé :

apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.

• L’engagement citoyen :

adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

• L’environnement :

sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

• Le Fair-Play :

développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.

• Les règles du jeu et l’arbitrage :

développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

• La culture football :

développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

De la FFF aux clubs en passant par les Ligues/Districts
Le Programme Educatif Fédéral est piloté par la Ligue du Football Amateur qui coordonne l’action des référents régionaux et départementaux. Les ligues et les districts sont chargés, grâce aux trinômes qu’ils ont désignés, d’accompagner les clubs dans les modalités d’application, d’évaluer sa mise en œuvre et de proposer des animations dédiées lors des événements organisés durant la saison (journées focus).

BIENVENUE SUR LE SITE DU RCPV

Bienvenue sur le site officiel du

RACING CLUB PARTHENAY VIENNAY

De 09:00 à 19:00