RACING CLUB PARTHENAY VIENNAY : site officiel du club de foot de PARTHENAY - footeo

Un premier derby amical entre le Racing et l’Éveil

25 novembre 2018 - 06:54

Un premier derby amical entre le Racing et l’Éveil

• PARTHENAY

Le premier match officiel entre le Racing et l’Éveil foot Le Tallud a attiré plus de 600 spectateurs.

© Photo NR

Le parc des sports accueillait, vendredi soir, le premier derby entre le RCPV et l’Éveil Foot Le Tallud. Un match suivi par plus de 600 spectateurs. Ambiance.

Vendredi, c’était soir de derby. Certes, l’Olympique lyonnais et l’AS Saint-Étienne focalisent l’attention. Mais en Gâtine, le seul match qui compte est celui entre le Racing-club Parthenay-Viennay (RCPV) et l’Éveil Foot Le Tallud en Régionale 3. « C’est historique pour les deux clubs, même si nous nous sommes déjà affrontés en amical », livre Dominique Clisson, co-président du club visiteur. Preuve de cette énorme attente, plus de 600 spectateurs ont rallié le parc des sports L’Enjeu. Une affluence record pour une rencontre de foot à Parthenay.

En coulisses, Christian Leray, président de la commission des jeunes du RCPV, rappelle les consignes aux jeunes ramasseurs de balle.

© Photo NR

“ On ne crie pas, on respecte l’adversaire ”Pour cet évènement, une cinquantaine de bénévoles sont mobilisés. Parmi eux, Christian Leray briefe, sous le préau sportif, les U11 et U13 du Racing désignés ramasseurs de balle. « On ne crie pas, on respecte l’adversaire », rappelle le président de la commission des jeunes. Les enfants accompagnent l’entrée des deux équipes sur la pelouse sous les applaudissements.

Vidéo intégrée NRParthenay@NR_Parthenay

Après une minute de silence respectée en la mémoire d’Éric Désiré, membre du bureau du RCPV décédé en début de semaine, le coup d’envoi est donné dans une ambiance feutrée. Mais il suffit d’un dribble d’un joueur de l’Éveil pour lancer les premiers chambrages entre supporters. « Les gens sont venus voir un spectacle et cela reste bon enfant », apprécie Jean-Claude Richard, le président du club parthenaisien, qui fait les allers-retours entre la tribune et la salle conviviale, transformée en loge.

Les supporters talludéens ont donné de la voix, vendredi soir, notamment pour contester les décisions arbitrales.

© Photo NR

A la mi-temps, le public prend d’assaut la buvette, où les demis de bière s’enchaînent à la tireuse. Juste à côté, Marie-Claire, Marie-Christine et Sandrine s’activent pour préparer sandwiches et frites aux plus affamés. L’occasion de bien recharger les batteries, surtout que la deuxième période ne donnera pas trop l’occasion de se réchauffer. Il faudra attendre la 85e minute pour entendre des chants « RCPV ou Le Tallud, allez, allez, allez ».

A la mi-temps, Marie-Claire, Marie-Christine et Sandrine sont submergées pour nourrir les bouches des supporters affamés.

© Photo NR

Haie d’honneurAu coup de sifflet final, les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge (0-0), le tout dans un bon esprit. En témoigne, la haie d’honneur des joueurs du Racing pour accompagner le retour aux vestiaires de leurs adversaires. Ces derniers ont sans doute refait le match, hier, à l’occasion du repas de l’Éveil, en l’attente du match retour, le 14 avril 2019 au Tallud.

Pas de vainqueur entre les deux équipes qui se quittent bons amis avec une haie d’honneur au retour aux vestiaires.