RACING CLUB PARTHENAY VIENNAY : site officiel du club de foot de PARTHENAY - footeo

DES NOUVEAUX VESTIAIRES AUX GRIPPEAUX

16 septembre 2014 - 18:13

De nouveaux vestiaires attendus aux Grippeaux 15/09/2014

Un bâtiment bas et plat mais construit selon les nouvelles normes BBC et très sécurisé en ce qui concerne les ouvertures. - Un bâtiment bas et plat mais construit selon les nouvelles normes BBC et très sécurisé en ce qui concerne les ouvertures.

Alors qu’un tournoi de foot des U 11 occupait les enfants sur le stade, samedi, élus et responsables sportifs inauguraient les nouveaux vestiaires.

Qu'on les trouve réussis ou plutôt moches, une chose est sûre, les nouveaux vestiaires du complexe sportif des Grippeaux sont bien visibles. Rouge ! Et les sportifs semblaient aussi les considérer, samedi matin à l'heure de l'inauguration officielle, comme assez pratiques ce qui, finalement s'avérera sans doute comme l'essentiel, avec le temps. « De toute façon, il était temps de faire quelque chose car les anciens vestiaires commençaient vraiment à être vétustes ! » Un équipement qui avait été créé en 1980, voici 34 ans. « Et qui continuera à être utilisé par les clubs, sous la forme d'un club-house, après quelques travaux ou comme locaux de rangement ». Une nécessité d'autant plus réelle qu'aux Grippeaux les équipements sportifs sont utilisés quotidiennement. Par les clubs, bien sûr, l'Association sportive et culturelle des Portugais de Parthenay (43 licenciés), le Racing-club Parthenay-Viennay (234 licenciés), les Vétérans de Gâtine, le foot corpo et les pompiers. Ou encore par les rugbymen du SAP (319 licenciés). Et par les classes du lycée professionnel tout proche, également.

Une utilisation partagée qui fut rappelée par Patrick Devaud, adjoint au maire en charge des sports, à l'heure des discours. « Et c'est pourquoi nous avons tenu à travailler dans la concertation la plus totale. » Une concertation menée à l'époque par Bernard Migeon, ancien adjoint, dont le travail sur ce dossier fut souligné par son successeur.

Un financement mal partagé

Xavier Argenton, le maire, lui, préféra placer cet équipement comme un élément d'une politique d'équipements structurants pour la ville. A destination des jeunes et des sportifs.« Nous avons fait GatinéO, le stade Brisset, le stade des Grippeaux est bien au niveau, désormais. Et nous allons faire prochainement le grand stade Daguerre. Les choses vont à leur rythme. C'est beaucoup de travail de consultation, c'est une vraie mobilisation financière mais c'est aussi la réalisation de nos engagements. Et à Parthenay, nous tenons nos engagements ! »
Ce qui n'empêcha pas le maire de rappeler que le coût total de l'équipement s'élève à 512.859 € HT, financés à parts égales par l'État et la Région (102.500 €, soit 20 % de la facture chacun), mais seulement à hauteur de 2.930 € par le département (0,5 %) ! La ligue de football (20.000 €) et surtout la ville de Parthenay (284.700 €) ayant financé le reste…