ON VA SE REGALER (présentation des poules de PH )

30 août 2016 - 18:51

#PH: On va se régaler!

Saison des derbys en PH!

image: http://www.wmaker.net/foot-ouest/79footballclub/photo/art/default/10096647-16432511.jpg?v=1472201743

#PH: On va se régaler! Suite de la découverte des championnats avec aujourd'hui la PH.

Ce niveau va certainement capter une grande partie de notre attention et notamment en poule A où 7 équipes du 79 tenteront de se défaire de ce traquenard à relégation. Seuls les Portugais de Niort sont isolés en poule B.
Justement les Niortais n’arrivent toujours pas à mettre le dernier coup de collier pour terminer le travail alors que le groupe a les arguments techniques et offensifs. Régularité devra être le maître mot de cette saison 2016-2017 au risque sinon de revivre une saison anonyme et loin du potentiel escompté.

En poule A, c’est un tout autre cas de figure que se présente. 7 formations du 79 vont en découdre ce qui laisse présager des derbys vigoureux et palpitants lors de chaque journée. Cette majorité est cependant très inquiétante dans la lutte pour le maintien. Inutile de rappeler qu’un bon début de saison sera capital vu la densité du plateau. Commençons par les concurrents cette revue de détail avec en premier Naintré. Le CSN semble bien placé pour jouer les premiers rôles avec un effectif jeune certes mais entouré de cadres à forte expérience. Distancé l’an passé et résigné, Pascal Picard visera la consécration en mai prochain. La Rochelle Villeneuve, ensuite, revient dans la poule avec à nouveau des ambitions. Les Maritimes ont les armes pour faire trembler n’importe quelle équipe notamment à domicile. Seule la constance semble être un talon d’Achille. Beaumont (86) va découvrir ce niveau grâce à une fin de saison tonitruante tandis que les Portugais de Châtellerault et la réserve de La Rochelle vont tâcher d’éviter de se faire peur trop rapidement.

Quid de nos petits gars alors ? Terves sort d’un très gros mercato estival : les lignes se sont épaissies tant quantitativement que techniquement et l’Espérance aura clairement une carte à jouer dans la course à la montée. Il faudra juste, pour Jean François Courillaud, gérer un effectif pléthorique et donc les susceptibilités de chacun. Niort St Florent, promu, va donc tenter de poursuivre son ascension. Avec Jeff Rivière à sa tête désormais, le club a souhaité donner un nouvel élan pour surfer sur la dynamique actuel. Quelques renforts sont venus, en plus, renforcer un effectif déjà de qualité ce qui devrait permettre au club d’être à la hauteur de ses belles ambitions.

Deux relégués de DHR viennent grossir les rangs de cette poule. St Sauveur va devoir donc se reconstruire, et ce rapidement, pour éviter toute période de doute vu la qualité des adversaires en place. L’expérience des joueurs en place servira certainement au groupe dans la quête au maintien rapide. Parthenay a lui aussi connu une grosse désillusion en mai dernier. Il s’agit aujourd’hui d’endiguer l’hémorragie et surtout de retrouver une confiance envolée. Une nouvelle erreur serait vraiment catastrophique surtout avec un nouveau complexe sportif en point de mire.
Nueillaubiers est passé tout prêt de la correctionnelle la saison dernière. La régularité et les points perdus à domicile étaient les principaux défauts. Il faudra gommer ses lacunes rapidement. Le FCNA possède cependant toujours un vivier de jeunes importants : Nicolas Fradin sait qu’il devra les amener à maturité plus vite que prévu. Le coach compte en bien entendu sur le retour de Drochon pour faire trembler les filets.
Cerizay a également vécu une saison en demi-teinte et entendra ne pas recommencer. Quelques carences offensives sont apparues et le COC a toujours eu du mal à terminer des rencontres qui paraissaient pourtant maitrisées, ceci certainement en raison de la jeunesse de la troupe de Cédric Fuzeau et donc de son manque d’expérience. Logiquement, celle-ci ne devrait plus être un frein et Cerizay pourrait bien figurer.
Enfin, pour conclure, Combranssière, avec toujours à sa tête Patrice Gandrillon, a vu grossir ses rangs lors de la trêve. La clé de cette équipe résidera dans son milieu de terrain qui semble de très haute volée. Si l’USC n’est pas amoindri rapidement par les blessures et les suspensions, on pourrait bien la voir s’installer durablement dans le haut de tableau.
Soyons certains qu’avec 7 équipes sur 12, nous devrons malheureusement également regarder vers le bas de tableau fin mai.

Demain, ce sera au tour de la PL!

Luc Billaud