RACING CLUB PARTHENAY VIENNAY : site officiel du club de foot de PARTHENAY - footeo

1 juillet 2016 à 16:46

NOUVEL ELAN POUR L'ECOLE DE FOOTBALL DU RCPVP !!!

Deux-Sèvres - Parthenay - Sports et loisirs
Nouvel élan pour l'école de foot du Racing

01/07/2016

L'école de football du Racing-club Parthenay-Viennay accueille des jeunes âgés de 6 à 18 ans. - L'école de football du Racing-club Parthenay-Viennay accueille des jeunes âgés de 6 à 18 ans.L'école de football du Racing-club Parthenay-Viennay accueille des jeunes âgés de 6 à 18 ans.
Le Racing-club Parthenay-Viennay a mis en place une nouvelle commission afin d’encadrer la formation des jeunes âgés de 6 à 18 ans.

La saison 2016 du Racing-club Parthenay-Viennay (RCPV) s'est achevée sur une note négative avec la descente de l'équipe première et le forfait général des U19 (lire NR du 18 juin). Mais le club ne se laisse pas abattre pour autant, loin de là, et compte bien mettre les bouchées doubles à l'école de foot, en entente avec le club de Pompaire, pour regonfler les rangs et donner aux enfants de 6 à 18 ans, non seulement des compétences, mais aussi des valeurs propres au sport.

Vingt éducateurs et accompagnateurs

Mais aussi et surtout de redonner la motivation aux jeunes, après que le club a reçu de nombreuses plaintes des parents quand à l'entraînement fourni jusque-là à leurs enfants. « La formation des jeunes n'a pas été la priorité depuis 20 ans, pour diverses raisons, et aujourd'hui, on le paye », déplore Pierre Lusseau, co-président de l'école de football du RCPV.
A la demande des présidents du RCPV et du club de Pompaire, Patrice Beau et Roger Guilbot, une commission des jeunes a été mise en place, chapeautée par Pierre Lusseau. Ses sept membres ont recruté 20 éducateurs et accompagnateurs bénévoles, diplômes par la fédération. Ousmane Bangoura, entraîneur de l'équipe première, se charge de les encadrer et de leur fournir des conseils d'entraînement, tout en passant, depuis janvier, ses mercredis après-midi avec les enfants.
« Ce boulot va nous permettre de repartir sur de bonnes bases », confie Ousmane Bangoura, qui commence déjà à voir les fruits de son travail. « Parthenay mérite mieux, et ça commence par l'école de foot. A 18 ans, ils choisiront s'ils veulent rester avec nous. » L'ancien international guinéen, qui a notamment évolué chez les Chamois niortais, compte rester à Parthenay « dans la durée ». Il souhaite ainsi fournir un accompagnement suivi et transmettre autant ses connaissances que ses valeurs aux jeunes gâtinais.

A terme, deux équipes jeunes en régionale

Un nouveau site internet a été mis en place par le RCPV, pour aider les parents à y voir clair dans les entraînements et contribuer à la construction du club. « On voudrait qu'à la fin des trois saisons prochaines, deux équipes jeunes soient montées au niveau régional », lance Pierre Lusseau. Il compte aussi sur la réouverture du stade Daguerre, afin d'avoir un point d'entraînement central, où « on pourra devenir une famille du football », dès le plus jeune âge et, peut être, jusqu'à l'équipe première.

nr.parthenay@nrco.fr