RACING CLUB PARTHENAY VIENNAY : site officiel du club de foot de PARTHENAY - footeo

LA DER POUR NOTRE ARBITRE EN LIGUE MR GUIGNARD JEAN - YVES

5 juin 2016 - 09:22

Deux-Sèvres - Football - finale de la coupe du centre-ouest

Jean -Yves Guignard , une carrière exemplaire

L'arbitre assesseur sera le long de la touche, mais encore sur la touche. - L'arbitre assesseur sera le long de la touche, mais encore sur la touche.

L'arbitre assesseur sera le long de la touche, mais encore sur la touche.

A 56 ans, l'âge où l'on n'a sûrement pas encore tout dit, mais où l'on moissonne avec bonheur les bénéfices de l'expérience, Jean-Yves Guignard, arbitre de ligue 3, vient de réussir les trois tests théorique, pratique et physique, qui lui permettraient de continuer à arbitrer en ligue, PL ou PH au centre, DHR et DH comme assistant. Mais après vingt-six ans d'arbitrage, il a décidé de quitter la Ligue, où il est aussi formateur et observateur, pour se contenter de retrouver le district des Deux-Sèvres, la saison prochaine. « Les déplacements seront moins longs. »

Pour parachever cette longue carrière, notre homme, qui a officié pour Ménigoute, où il fut joueur jusqu'à l'âge de 30 ans, Vasles, Châtillon et Parthenay, sera le long de la touche, comme arbitre-assistant de cette finale de coupe du Centre-Ouest entre Thouars et Cozes. « Je remercie la commission régionale d'arbitrage et son président, Philippe Chat, de m'avoir offert ce cadeau. » Jean-Yves ne sera pas dépaysé, puisqu'il a déjà arbitré une finale de coupe du Centre-Ouest en 2000, cette fois-ci au milieu.

Beaucoup de sacrifices pour se maintenir au niveau

Se maintenir à ce niveau jusqu'à 56 ans a nécessité des sacrifices : entraînement physique presque tous les jours, et les week-ends entiers au service du football. Cette année, Jean-Yves Guignard a arbitré, entre-autres, la fameuse demi-finale de la coupe du Centre-Ouest féminine opposant Bressuire aux Chamois Niortais. « J'arbitre les filles ou les garçons de la même façon. J'ai été tout de même frappé par la technicité des filles et leur engagement, à la régulière. »
Dans l'ensemble, son arbitrage est serein. « Je ne me suis pas servi du carton blanc, institué depuis le début de cette saison en ligue pour sanctionner les protestations et, au cours de mes quatre derniers matchs, je n'ai sorti qu'une fois le carton jaune ! »
Jean-Yves Guignard méritait bien ce « bâton de maréchal » pour l'ensemble de son œuvre.

> Samedi à Saint-Maixent, finale de la coupe du Centre-Ouest. > 15 h : Chamois niortais - Landouge Limoges. > 17 h 30 : Thouars - Cozes.

Cor. NR : J.-M.C.