RECONTRE AVEC... PIERRE JAURE

9 décembre 2014 - 20:22

RECONTRE AVEC… Pierre Jaure

Entraineur-joueur de la Réserve B

Bonjour Pierre, peux-tu nous raconter ton parcours de joueur ?

J’ai d’abord été formé au Mans (sourire), j’y ai effectué une section foot en 6ème. Puis je suis arrivé à Parthenay à l'âge de 12ans. J’ai alors joué un an au Racing avant un arrêt de 2 ans.  J’ai repris en 18ans district, puis en 19ans honneur, au Racing toujours. Je suis ensuite parti jouer en seniors 1 ans à Fouras et 1 an à Puilboreau. Je suis revenu aux sources en 2006, jusqu’à aujourd’hui !

Et ton parcours de coach ?

J’ai commencé par prendre en charge les benjamins à 7 du RCPV il y a déjà quelques années. Puis les U15 en PL, les U17 en PH, toujours au Racing. Suite à des soucis d’éducateurs j’ai repris avec Stéphane Godet les U19 PH pour une demi-saison. L'année dernière je gérais les U15 District avec Benjamin Guérin. Et enfin cette saison j’ai pris les rênes de la Réserve B.

Quelle différence majeure existe-t-il entre les équipes jeunes et les équipes séniors dans ta position de coach ?

La grande différence c’est l’état d’esprit et les objectifs. En séniors, et en Réserve B plus particulièrement se sont beaucoup de mes copains, l’ambiance y est plus familiale même si nous avons toujours cet esprit de compétition. En encadrant les équipes jeunes, il y a un devoir d’éducation et d’encadrement plus important. J’essayais de leur apporter mon expérience et mes connaissances pour qu’ils progressent au maximum.

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison avec la Réserve B ?

Je suis déçu de ce premier match ou on a dû déclarer forfait faute d’effectif. Aujourd’hui nous sommes 4ème et avec ce match on pourrait être encore mieux classés. Ce qui est intéressant c’est que tous les joueurs sont concernés et jouent le jeu. Les plus jeunes comme ceux qui descendent de Réserve A ou même de 1ère.

Quelles améliorations sportives espères-tu voir venir pour cette deuxième partie de saison ?

Evidemment que ce souci d’effectif ne se reproduise plus et que les groupes soient bien gérés, c’est toujours difficile. Et j’aspire aussi à plus d’application et d’implication au niveau des entrainements de la part des joueurs…

Un souhait coté extra-sportif ?

Que les joueurs cessent de m’engrainer à l’Americ’n Blues. Même si j’adore faire chauffer mes souliers sur le parquet du Sixties. Non plus sérieusement, j’aimerai que ce ne soit pas toujours les mêmes qui restent après les matchs ou lors des soirées organisées par les joueurs et le club.

Un cadeau de Noel pour le Réserve B ?

Pourquoi pas la place de meilleur 2ème sur un malentendu ! La première sera compliquée à aller chercher… Si ça se produit je loue l’Americ’n Blues tout un weekend (rires) !

Une question me brule les lèvres, pourquoi avoir voulu arrêter le football la saison dernière ? Tu as même fait 2 séances de boxes thaïlandaise je crois ? (Rires)

Je ne préfère pas en parler ! Je me suis cherché pendant un petit moment sans doute… Mais je me suis tout de suite aperçu que ça n’était pas fait pour moi, et surtout que le Racing était ancré dans mon cœur ! (Rires)

Un message à faire passer ?

Au sein du club, les gens me connaissent au quotidien, je suis ouvert à toute les personnes qui voudraient discuter, échanger, c’est toujours avec plaisir !

Et puis je souhaite un joyeux Noel et une bonne deuxième partie de saison au Racing !

Merci Pierro !