Si Racing St Sauveur m'était conté .

25 novembre 2014 - 13:41

Si Racing-St Sauveur m'était conté (par Jean Michel Chargé)

Racing-Saint-Sauveur

Longtemps dans l’ombre du FC Bressuire, Saint-Sauveur a su se glisser en promotion de ligue en 2004 après avoir empoché la coupe des Deux-Sèvres. Dans la foulée, les Salvadoriens passent en promotion d’honneur en mai 2005. C’est à ce moment que le Racing revient de DHR.

La première confrontation a lieu à Daguerre le 8 octobre 2005. Dirigé par Loïc Richard, le Racing aligne Courjault, Boulestin, Bernier, O. et V. Bichot,  Grimaud, Novello, Zéroual, Lusseau, Dargenton, Davail, Tagro et Brogou. Le Racing ne peut faire mieux que 1 à 1 en marquant par Richard à la 86ème minute et se faisant égaliser à la 89ème.

Le retour sera plus favorable aux joueurs de Loïc Richard puisqu’ils gagneront 3 à 1 par des buts de Lusseau, Novello et Bodin  contre un but de Cornier. La « NR » constate « les Salvadoriens  battus par une puissante équipe de Parthenay, dans un froid polaire ». Ce sera la remontée en DHR pour le Racing et Saint-Sauveur…se sauvera.

Le Racing reviendra en promotion d’honneur mais ira voyager en Limousin. Ce n’est donc que cette saison que les deux clubs se retrouvent. Le 27 novembre, les deux clubs s’affrontent à Saint-Sauveur. Ils sont ex-aequo en tête (mais Saint-Sauveur a un match en moins). Les Bocains  gagnent 1 à 0 par un but de Grivault, avant de connaître une belle chevauchée en tête du classement. Les derniers résultats sont moins bons et revoilà les deux clubs aux deux premières places.

Le 29 novembre 2011, la « NR » écrivait : « Ce match au sommet s’est joué sur un détail qui peut faire la différence en fin de saison. » Belle prédiction !

Pour le compte de la 22ème journée,le Racing reçoit Saint-Sauveur le 29 avril 2012; Avant ce match, Les Portugais de Châtellerault, le Racing et Saint-Sauveur sont ex-aequo avec 54 points mais Saint-Sauveur a un match de retard.  C'est tendu et le Racing est cueilli à froid par Noirault (0-1 à la 7ème minute). Olivier Bichot égalise sur coup franc de J. Davail (27e).  Duarte redonne l'avantage à Saint-Sauveur sur pénalty ((66e), avantage effacé par Souchard (70e). Le Racing pousse et Vincent Bichot arrache la victoire (84e). Ce fut la soirée des Bichot qui ont déjà bien donné au club .  Hélas, la dernière journée voit les Portugais s'imposer nettement à Daguerre. Le Racing devra attendre un an et ... quelques semaines pour accéder à la DHR.

Les deux clubs ne sont séparés qu’une saison et le Racing rejoint Saint-Sauveur en 2013-14. Le 22 septembre 2013, les équipes font match nul 1 à 1, Noirault (65e) répliquant à Bustreau (32e) malgré la domination des Parthenaisiens. Ceux-ci vont s’avérer nettement au-dessus au retour en gagnant 3 à 0 (buts de Belli, 4e et 40e et de C. Richard, 70e). Un succès précieux car le Racing s’était enfoncé à la dernière place à cause des matchs remis. L’équipe était composée de Douard, Pin, Maillet, Belli, Hamadi, C. Richard, Guérin, Thouin, Bustreau, Painsard, Lecomte, Leray, Chantouin, Souchard.