RACING CLUB PARTHENAY VIENNAY : site officiel du club de foot de PARTHENAY - footeo

SI RACING - THOUARS M'ETAIS CONTE

1 septembre 2014 - 18:31

Retrouvez les matchs du Racing conté par jean- michel chargé.

Pour ce premier épisode de la saison, c'est la confrontation face au voisin Thoursais qui est passé au crible. Petit retour dans le passé !

SI RACING - THOUARS  M'ETAIS  CONTE

Nous avions laissé l’historique de Thouas-Racing à la saison 1964-65. Thouars montait en PH, le Racing se maintenait en PL avant de redescendre en 1967. Le Racing trouve ainsi la réserve de Thouars en 1ère division pour plusieurs saisons.

Le Racing perd 2-0 à Daguerre le 13 avril 1969 (buts de Muller Et Glovacki). (Je n’ai,pas le match aller). Le « C-O » note « une insuffisance de technique des avants locaux », mais donne une mention au gardien Chartier.

Tanaskovic, l’entraîneur, laisse sa place à Cohen pour 69-70 et le Racing va gagner 4-3 à Thouars (buts de Blancheton, Artigalas, csc, Marteau et Nicolas, mais perd 1-0 le match retour. Les joueurs de cette saison : Chartier, Billon, Marchand, Puig, Blancheton, Guérin, A. Rivière, Pigeau, Marteau, Smith, Nicolas, Berthonneau, Airault. Dominique Gréault est sélectionné en cadets des Deux-Sèvres.

Le 27 septembre 1970, le Racing commence la saison à Thouars : 1-1, but de Nicolas, puis gagne 4-1 au retour avec un « hat-trick » de Gérard Pigeault (futur président), plus un but de Bouleau. Le tout en 25 minutes ! Le Racing, battu par Vasles au dernier match à Daguerre (arbitrage contreversé !) laisse filer la montée en PL au profit de Saint-Aubin.

On repart en 1ère division en 71-72 et le Racing bat à nouveau la réserve de Thouars à l’aller : 2-0 avec Chartier, Blondel, Péquin, Blancheton, Benoist, Keffala (entraîneur), Fizaine, Pigeault, Régner, Germain, Berthonneau, Nicolas, Bouleau. Avec en partie les mêmes, plus Arnault, Portron, Guignon et Failler, le Racing gagne le retour 3 à 0 ( 2 buts de Berthonneau et 1 de POrtron. La défense thouarsaise fut battue pour avoir trop cru au hors-jeu.

Le Racing stagne toujours en 1ère division et change d’entraîneur tous les ans. En 1972-73, c’est Verlet qui est recruté par le président Chausseraye, qui vait remplacé marcel marteau en 71. Gréault a suivi Bérecz au Vigenal de Limoges. Le Racing gagne à l’aller à Thouars par 2-1 (buts de failler et Verlet), puis 1-0 au retour avec Chartier, Failler frères, Airault, Marteau frères, Fizaine, Pigeault, Régnier, Verlet, et Béguin. Mais le Racinf finit encore deuxième. Verlet s’en va…

Bertrand Ayrault arrive pour une nouvelle saison moyenne avec une défaite 2-1 à Thouars « qui domine outrancièrement » (but de Failler : 89e). L’équipe : Chartier, Lusseau, Péquin, Mimeau, A. Guignon, Leloup, Failler, Pigeault, Ogeron, Béguin, Ayrault, Airault. Revanche au retour : 1-0 , but d’Ogeron et domination du Racing qui finit 6ème.

Le pire est à venir et c’est une saison 74-75 avec Chauvet entraîneur mais sans Thouars. L’équipe évite de justesse la descente. Le Racing et la réserve de Thouars se retrouvent le 9 octobre 1977 en PL. Flohic a mis de l’ordre et a obtenu la remontée. La victoire 2-1 fut diificile devant une belle équipe. Buts de Airault. Même score mais inversé au retour au cours d’un nouveau match intense (but de Arnault). L’équipe : Gazeau, Couturier, Vincendeau, Flohic, Goudeau, Molton, Ouvrard, Gréault, Pouet, Airault, Arnault, Failler. La saison est moyenne et les joueurs doivent appuyer le maintien de Flohic. Le président maurice « Papa » Naudin, accepte après vote favorable. Thouars descend et un an plus tard, le Racing suit. On change les cadres. Louis Giraudon était passé président, Yannick Ouvrard devient entrîneur et Bérecz est remplacé auprès des jeunes par…votre serviteur.

C’est donc à nouveau en 1ère division que les deux équipes se rencontrent le 9 décembre 1979. Thouars-Racing : 1-1, but

de Ouvrard. Au retour (dernier match de la saison), Thouars gagne 6-4 (buts de A. Forestier, Davail et Gréault deux). L’équipe se cherchait et finit 8ème. Les joueurs : L. Frouin, Davail, Goudeau, Ouvrard, Gréault, Bonneau, Forestier, Compagnon, R. Lainé, Guy Bonnet, Vincendeau, Ecault, Guillemot, Boutin, JB Dabin, L. Frouin .

La fin de Thouars-Racing au match retour !