11 mars 2013 à 11:15

RENDEZ-VOUS AVEC... CAMILLE DOUARD !

Camille Douard, portier de l'équipe fanion, répond à nos questions.

RCPV : Comment se passe ta nouvelle saison sous les couleurs du Racing ?

Camille Douard : A vrai dire très bien, je n'ai pas réellement l’impression d'être parti finalement. Ce club est toujours aussi chaleureux et garde ses valeurs : partage, amour du foot et convivialité. Je suis très content d'être de retour !

RCPV : On sait que tu arrives de Chasseneuil et qu'avant tu étais déjà au RCPV, pourquoi avoir fait ce choix de partir et ensuite pourquoi le choix d’être revenu cette saison ?

C. D. : La première des raisons était que j'habitais à Poitiers. J'étais à mi-temps avec la mairie de Poitiers comme animateur et à mi-temps avec le club de Parthenay comme coordinateur sportif. C'était assez usant de faire des allers retours 3 à 4 fois par semaine durant toute cette année. Après deux années comme salarié au club j'ai décidé d’arrêter et de changer de club. Poitiers et Chasseneuil m'ont contacté et j'ai décidé d'aller à Chasseneuil. Le projet me semblait attrayant sportivement avec l'envie de faire grandir le club en DHR et plus. A la fin de l'année on est descendu en PL... Année catastrophe, bref le top quoi ! L'année suivante j'ai eu une proposition d'embauche sur la commune des Forges (à côté de Vasles) je n'ai pas eu à réfléchir longtemps pour décider de revenir au Racing. Et puis le billard du Daguerre me manquait (rires).

RCPV : Raconte-nous ton parcours de footeux ?

C. D. : J'ai commencé à l'ASPM jusqu'en benjamin, puis à mes 13 ans je suis parti en sport-étude à Niort et j'ai rejoint le club des Chamois Niortais jusqu'en 15 ans. A priori la carrière de footballeur ne me tendait pas les bras et la concurrence était un peu trop rude... J'ai préféré partir, puis un certain Jean Paul Bernard est venu me proposer de venir à Parthenay, j'ai répondu oui. L'année suivante La Rochelle m'a contacté pour venir jouer en 16 ans nationaux, je me suis dit que ça pouvait être une bonne expérience, malheureusement durant l'année certains dirigeants ont eu la bonne idée de piquer l'argent qu'il y avait dans les caisses... Le club a coulé et je suis naturellement revenu au Racing à mes 17 ans. A 18 ans Loïc Richard m'a intégré en équipe 1ère et depuis je suis toujours la !

RCPV : Sur un point de vue personnel, comment juges-tu ta 1ère partie de saison ? Le club avait des ambitions de montée (en DHR) et les a toujours, tout le monde pense que ça va être compliqué, tu en penses quoi?

C. D. : Je pense que je suis le meilleur sans aucun doute, si Gregorini lit ce message sache que je compte bien te faire de l'ombre, tu n'es pas la seule star !!! Plus sérieusement je dirais que je suis assez irrégulier (c’est mon gros défaut). C'est pas forcément simple d'être gardien au Racing car on est pas souvent sollicité, et cela grâce à une bonne défense (la marque de fabrique du club), il faut bien rester concentré. Beaucoup de jeu aux pieds et de sorties aériennes, je dois être plus rassurant dans ces domaines, il y a du taf ! On a pris du retard en début de saison, des points perdus bêtement... Il faut que nous continuions à enchaîner les victoires, prendre les matchs les uns après les autres sans trop penser au reste. On a un groupe de qualité, à nous de le prouver et on fera les comptes en fin de saison. Mais évidemment j'y CROIS !!!

RCPV : Tu fais parti de la grande famille des gardiens de but, tout le monde dit qu’il vous manque quelques cases, peux-tu nous en dire plus sur ce poste particulier et pourquoi tu as choisi de jouer dans les buts ?

C. D. : C'est un poste ingrat c’est vrai, parce que tu es le joueur qui touche le moins de ballons dans un match (normalement), et si tu as le malheur de te louper, tu le payes K'SH (association d'idées). Il faut rester concentré tout au long du match. A contrario si tu es en état de grasse tu reçois les éloges de tous ! C'est vrai qu'il faut être un peu barré, dans le sens où tu es emmené à aller plus souvent au contact et il faut souvent se sacrifier pour ne pas encaisser de buts... Perso j'adore ça, surtout rentrer dans les pieds des attaquants c'est sympa (rires). Mon père était gardien de but et petit je voulais faire comme lui, après j'ai un peu changé je voulais être attaquant (d'ailleurs en vrai je suis un 9 mais il n'y a que moi qui le sais). En poussin on m’a dit "Camille tu dégages loin, t'iras dans les buts". Depuis ce temps je suis gardien.

RCPV : Ca ne te manques pas de ne plus jouer avec ton frère (rires) ?

C. D. : C’est surtout de le voir tacler qui me manque (D’ailleurs il salue tous les membres du Racing).

RCPV : Ton pronostic pour la réception de Louzy ce week-end ? (Interview évidemment réalisée avant le match)

C. D. : J'annonce un 3-0 avec des buts de Richard Toubé du tibia droit après un faux rebond, une frappe à deux francs raté mais qui surprend le gardien après un faux rebond de Thomas Bustreau et une tête piqué du menton qui surprend le gardien après un faux rebond de Charly. (Ndlr: victoire 3-0, Richard Toubé x2 et Frédéric Boyer).

RCPV : Whisky ou Ricard ?

C. D. : Je préfère un bon vieux tout à l'égout ou une serpillière !!

RCPV : PSG ou OM ?

C. D. : Quelle question stupide !!! FORZA OOOMMMMMMMMM off course

RCPV : Blonde ou Brune ?

C. D. : Aaaahh brune sans hésiter !

RCPV : Cachou (Benjamin Guérin) ou Clara Morgane?

C. D. : Un doux mélange des deux, avec tout le respect que j'ai pour Maman K'shou.

RCPV (11/03/2013)